La Phytothérapie

La phytothérapie fait partie intégrante de ma pratique au quotidien comme complément d’une approche globale, et intégrative de la personne.
Je la préconise essentiellement pour maintenir ou restaurer l’équilibre dans le cas de troubles physiologiques (peau, immunité, respiratoire, endocrinien, urinaire, musculo-squelettique, nerveux, circulation, digestif…)

Utilisée de manière curative ou préventive, elle est efficace quand elle est bien conseillée.

L’action de la plante dépend de ses principes actifs.
Connaître une plante, c’est aussi être conscient de ses dangers. Ce n’est pas une technique anodine : les principes actifs qui peuvent s’avérer nocifs ou toxiques tels quels ou liés à la dose que l’on a pris. Il existe aussi des interactions avec d’autres plantes, des médicaments ou compléments alimentaires.

Il est donc très important de toujours prendre conseil auprès d’un praticien certifié comme je le suis et d’en référer à votre médecin avant tout usage en cas de traitement.

La préconisation se fera toujours suite à une anamnèse (bilan approfondi vous concernant = bilan vitalité du 1er entretien)

.

La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes médicinales et de leurs extraits.
Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle.

Utile en prévention
En accompagnement
Peu d’effets secondaires
Pas d’effet d’accoutumance
Action rapide

Disponibilité selon les plantes sous différentes formes (=galénique) : gélules, tisanes-décoctions, extraits standardisés (liquide) application locale en cataplasmes, crèmes, baumes, etc.

Un siècle après la mort d’Hippocrate, sera publié le « Corpus Hippocraticum » faisant état de 230 plantes.
Au 12me siècle, Hildegarde De Bingen, abbesse allemande, écrira des traités de médecine (les Physica). Elle y décrit les propriétés et usages de plus de 500 plantes.
Au 16me siècle, Paracelse, alchimiste et médecin suisse énonce la notion de principe actif et de dosage.

Mes conseils donnés en tant que naturopathe ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours.
Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic.
En effet, si votre Docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance ».

Téléphone

07 66 58 75 24 | Lundi – Samedi

Cabinet

17 rue Palanquette
31830 Plaisance du Touch