Présentation de la spiruline en brindilles et en comprimés.
Les brindilles sont dans une cuillère en bois et les comprimés posés à côté.

Source : fédération française des spiruliniers de France

La spiruline qui est-elle au juste ?

Elle est présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années et vit naturellement dans les lacs d’eau douce des pays chauds.
C’est un organisme microscopique en forme de spirale (d’où son nom).
La spiruline (Arthrospira platensis) est souvent apparentée à une algue mais appartient en fait au groupe des cyanobactéries (qui est l’une des premières forme de vie sur notre planète Terre.)
Les cyanobactéries sont des bactéries capables de réaliser la photosynthèse grâce à différents pigments dont la phycocyanine, un pigment bleu.

Que contient la spiruline ?

Des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Voici les quatre nutriments qu’elle contient en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal connu à ce jour :

  • Protéines (65%) contenant les 20 acides aminés.
  • Bêta-carotène (précurseur de la vitamine A)
  • Fer
  • Acide gamma linolénique, chef de file des omégas 6 qui possède une action anti-inflammatoire et vient renforcer l’action des omégas 3 essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un apport en Oméga 3 est indispensable au quotidien afin de respecter un bon équilibre.

Et plus encore…la spiruline contient aussi :

  • Calcium.
  • Magnésium
  • Potassium.
  • Oligo-éléments.
  • Enzymes de détoxication (SOD).
  • Vitamines : l’ensemble du groupe B, la vitamine E et la vitamine K.
    Elle compte également 3 pigments qui lui permettent de réaliser la photosynthèse
  • La bêtacarotène.
  • La chlorophylle,
  • La phycocyanine (bleue) : caractéristique de cette famille de cyanobactéries dont fait partie la spiruline et qui est un antioxydant et stimulant du système immunitaire très recherché.

*En résumé : la spiruline est un aliment très riche et très complet, (excepté en vitamine C, iode et Oméga 3. (Un apport complémentaire est nécessaire).
Ce super aliment s’inscrit dans une démarche de prévention préconisée par la naturopathie.

Les bienfaits de la spiruline…

(Pour une quantité moyenne de 2g. /Jour)

  • Pour le tonus et la vitalité
    Elle entretient l’énergie, renforce la vitalité : en cas de fatigue elle sera un soutien au corps.
  • Pour le système immunitaire
    Elle renforce les défenses de l’organisme,
    Elle est source d’antioxydants et aide le corps à se protéger contre l’oxydation et les conséquences du stress oxydatif.
  • Pour aider au maintien d’un taux de glycémie correct car elle aide à réguler le taux de sucre  sanguin.
  • Pour un soutien durant les régimes alimentaires
    Elle est une alliée car elle contribue à réduire la sensation de faim et aide au contrôle du poids.
    Elle permet un maintien de la masse musculaire et peut-être considérée comme une supplémentation en acides aminés pour la préservation de la masse maigre dans les régimes alimentaires à faible teneur en protéines.
    Enfin la spiruline aide à réguler le taux de sucre sanguin.
  • Pour l’activité sportive
    Prise en parallèle d’une activité sportive, son apport en minéraux est très intéressant, surtout lorsqu’elle est couplée avec la prise d’eau pendant l’effort.
    Certains composés de la spiruline réutilisent l’acide lactique produit pendant l’effort et son stockage dans les muscles est alors diminué..
    La structure moléculaire de la phycocyanine est la même que celle de l’hémoglobine humaine. C’est cette particularité qui lui vaut le surnom de « EPO naturelle » car la phycocyanine de la spiruline favorise le transport de l’oxygène dans le sang.

RAPPEL : on ne soigne pas avec la spiruline. Toute efficace qu’elle soit, c’est un soutien naturel à l’organisme et en aucun cas un traitement. Elle ne se substitue donc en aucun cas à un traitement médical en cours.

En résumé…L’apport de vitamines, de minéraux, d’acides gras insaturés et d’antioxydants favorise la stimulation immunitaire, améliore l’état général, limite les carences et, par une action de chélation, élimine les toxines et métaux lourds.
On comprend pourquoi SUPER ALIMENT !

Qui peut en consommer ?

  • Les sportif.ve.s pour la résistance à l’effort, l’accélération de la récupération et la musculation.
  • Les fatigué.e.s suite à des activités intenses, des sorties d’opération, des périodes d’insomnie, …
  • Les anémié.e.s en manque de fer et autres carences nutritionnelles.
  • Les végétarien.ne.s et ceux.celles qui limitent la viande et les produits laitiers.
  • Les étudiant.e.s en période d’activité d’apprentissage intense.
  • Les personnes très âgées qui ne s’alimentent plus beaucoup.
  • Les femmes enceintes et allaitantes.

    En bref la spiruline est naturellement bonne pour tou.te.s à tous les âges !
    Prenez conseils auprès de votre naturopathe.

Comment la prendre ?

Sèche en brindilles ou en comprimés.
La spiruline produite en France se présente sous la forme de « brindilles ». C’est la garantie d’une spiruline séchée à basse température sous forme de spaghetti. La brindille est la forme la plus adaptée pour consommer la spiruline au quotidien dans son alimentation.
Elle peut aussi être réduite en poudre ou mise en forme en comprimés pour les personnes qui préfèrent l’intégrer à des boissons ou l’avaler avec un verre d’eau.

La portion recommandée par jour…
La plupart des spirulinier.ère.s recommandent aux consommateur.rice.s de manger une cuillère à café par jour de spiruline (ou 3g à 5g). La spiruline étant un aliment, il n’existe pas de posologie pour l’intégrer à son alimentation, contrairement aux compléments alimentaires d’origine chimique.
Cette portion d’une cuillère à café est un repère pour les personnes qui découvrent cet aliment et souhaitent l’agrémenter à une alimentation déjà variée et riche en protéines animales.
Lorsque l’on consomme un aliment riche en nutriments qui influence à ce point les processus internes de notre organisme, la quantité que l’on peut consommer doit être directement reliée aux besoins propres de chacun (état de grande fatigue, préparation d’un examen, d’une compétition sportive, grossesse, …).

*Accompagnée de vitamine C et d’oméga 3
La spiruline ne contient pas d’oméga 3, il est intéressant d’y associer du poisson gras sous forme de sardine ou de maquereau ou encore de l’huile de colza.
La spiruline ne contient pas de vitamine C : manger un fruit avec la spiruline permettra de mieux fixer le fer de la spiruline !

Contre-indications
La spiruline contient en moyenne 48,8 mg de fer pour 100g de spiruline sèche. Avec une cuillère à café de spiruline, cet apport couvre déjà 10% des apports quotidiens de référence.
La forme du fer contenu dans la spiruline est hautement assimilable par notre organisme et la présence de la vitamine B9 (acide folique) participe à l’amélioration de la ferritine dans le sang.
Ces caractéristiques font de la spiruline un aliment contre-indiqué pour les personnes présentant des teneurs en fer élevées ou porteuses de l’hémochromatose.

Quelle spiruline consommer ?

Spiruline locale ou spiruline d’importation ?
En France, la majeure partie de la spiruline consommée est produite à l’étranger dans des fermes industrielles. La qualité de ces produits est très variable et la traçabilité quasiment nulle..

L’avis de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation) détaillé dans la saisine n° 2014-SA-0096 recommande aux consommateurs (trices) de privilégier les circuits d’approvisionnement mieux contrôlés par les pouvoirs publics français.
En clair, l’ANSES encourage à consommer des produits locaux et issus de filières courtes.
En France, plus de 100 producteurs et productrices cultivent une spiruline de haute qualité dans des bassins sous serre, au sein de fermes paysannes à taille humaine et de manière éco-responsable.
La qualité nutritionnelle et gustative de la spiruline paysanne provient d’un séchage à basse température et du sérieux dans le suivi de la sécurité sanitaire et de la traçabilité des productions.

Coup de cœur pour ce produit dont j’ai eu la chance de visiter l’exploitation et participer à une récolte.
https://www.spiruphile.fr/acheter/boutique-en-ligne/

Et vous quel consommateur êtes-vous ?
Laissez-moi vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *